18 Juin, 20

L’évolution de l’agriculture aujourd’hui.

ipscongoInvesture

Développement : les conditions économiques ainsi que le réchauffement climatique sont quelques des facteurs à la base de la transformation du secteur agricole. Pour n’avoir pas compris le mécanisme d’adaptation aux différentes cultures, beaucoup des gens se sont vus échouer dans la mise en place des projets agricoles. Voulez-vous investir dans l’agriculture, voulez-vous éradiquer la pauvreté,faites confiance à Ips Congo et ses Experts.

Les conditions économiques actuelles ont transformé aujourdhui, du tout au tout, les conditions de la production agricole

Jusqu’à une période récente la question agricole a été, en grande partie, considérée et gérée indépendamment du reste de la société. Cette approche n’est plus adéquate. L’agriculteur est un acteur social parmi d’autres et le monde agricole est soumis aux mêmes incertitudes que les autres secteurs économiques face à l’évolution de la société.

De cette évolution, je retiendrai cinq aspects : la globalisation des problèmes et la gestion de l’incertitude, la « coordination sociale », le passage d’une activité verticale à une activité plus horizontale, l’évolution du monde agricole, la redéfinition du rôle de l’État.

La société actuelle peut être vue comme constituée de plusieurs sphères – sphère du social, du politique, de l’économique, du technique… – ayant chacune des dynamiques spécifiques, mais qui s’interpénètrent à travers des relations multiples. Il y a encore une quinzaine d’années, nombre de problèmes pouvaient être traités, au moins dans une première étape, sans trop tenir compte de ces interrelations.

Du moins les acteurs politiques et économiques considéraient volontiers deux domaines distincts : d’une part celui du socioculturel, du politique et du réglementaire, d’autre part celui de l’économique, du technique et de l’écologique (bien que ce dernier ait rarement été pris en compte). Mais la circulation de l’information s’étant accélérée, l’impact des sphères les unes sur les autres ne cesse de s’accroître. Désormais, le fonctionnement de la société dépend étroitement de ce jeu de relations multiples…